vendredi 14 mai 2010

C'est de l'impressionnisme, ce truc?

Impression soleil levant, Claude Monet, 1872, Musée Marmottan, Paris

C'est de l'impressionnisme, ce truc? Voilà ce qu'un critique, satisfait de sa critique dégaina devant ce tableau de Monet, bouleversant ainsi l'ordre artistique établi, créant un mouvement qui voulait le saisir, sculpter la lumière, la sauvegarder, la regarder. Alors peu importe que l'on voit qu'un point rouge, si l'on n'est myope, car finalement n'est-ce pas le plus important, perpétuer la luminosité naissante, l'obscurité mourante. Ce bateau n'a pourtant pas fini de voyager dans le cœur des hommes, car il réfléchit la lumière, à demi-obscurcie, celle que tout le monde recherche.

Enfin, toutes ces impressions revenantes, propre à l'homme, justifient l'impressionnisme. Monet a su recréer la vision d'un havre de paix, même si le ,jeu de mots sur cette œuvre ne fut guère efficace, j'essaye, je suis pugnace. Mais ce sont des hommes, sur le bateau, je n'étais pas bien réveillé, je ne les avais pas vus, c'est Monet qui m'a trompé, il ne m'avait pas rendu le bon compte de sentiments, d'expressions avenantes, de substituts hypodermiques.

Mais concluons sur la peinture, la toile rapide, la peinture fantasque, le pinceau effleurant seulement, le tableau terminé, accroché, exposé, l'impressionnisme naît, c'est fini, on ne peut plus rien dire, ça parle pour nous, plus besoin de trahir l'œuvre, on a tout compris. Le poète, l'homme essayant de comprendre, n'a pas besoin d'entreprendre l'explication rêvée, il a juste à l'apprécier.

Et la prochaine fois, si on parlait du vrai art?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire