La leçon d'anatomie du docteur Tulp, Rembrandt en 1632 exposé au Mauritshuis à La Haye
Comment connaître les secrets de notre corps? C'est une question que l'on peut se poser. Et Rembrandt, comme de nombreux scientifiques avaient trouvé la solution: autopsier, et non pas disséquer, cela est mal poli, il s'agit d'un humain, certes, un criminel, mais d'un homme. Oh, on ne l'a pas toujours autorisé, d'ailleurs qu'une seule de ces petites fêtes était autorisée par an. Mais bon, de là à en faire un tableau! Bon, dîtes-vous que Rembrandt est le paparazzi de l'époque, car en effet, la photographie n'existait pas encore!
Mais là où l'on touche au génie, c'est bien dans la composition. Certes, l'on peut remarquer sans doute un défaut de musculature par ci, par là, mais ce n'est rien comparé à la magie du clair-obscur, un truc bien à Rembrandt qu'aucun paparazzi anonyme ne peut reproduire. Il faut du génie pour représenter une autopsie comme celle-ci! L'ambiance est pesante, et non pas seulement scientifique, c'est quelque chose d'important que nous l'on montre et l'on fascine pour cette leçon un peu particulière. Et même aujourd'hui, ces leçons sont cachées
Alors, on ne peut s'empêcher de penser au devin qu'est Rembrandt, ou je veux plutôt dire à la parodie de ce tableau d'Uderzo. Ah, la scène est sinistre. On n'aura jamais vu un poisson aussi abject que celui-là, n'en déplaise à Ordralfabétix. Et c'est comme cela que l'art entre dans l'imagination collective. Je ne sais pas si quelqu'un découvrira ce tableau pour la première fois, mais une chose est sûre, il ne l'oubliera pas
Et la prochaine fois, si on parlait du vrai art?
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