Ici, Le Penseur d'Auguste Rodin fait en 1880.
Mais à quoi pense-t-il? Que sa célébrité n'empêche rien à sa réflexion. Il pense depuis presque 130 ans et n'a toujours pas pris de décision. En tout cas, certains ont pris le temps de la caricaturer pendant que celui-ci réfléchissait. Le Chat de Geluck en est un excellent exemple en nous montrant que cette sculpture ne pourrait être qu'un homme attendant sur des toilettes, effectivement, la moquerie était tentante!
Mais à quoi pense-t-il réellement? Qu'il peut traverser les siècles? Pourquoi pas, mais cela ne serait-t-il pas démodé, mal compris par nos générations futures? Franchement, je ne sais pas et c'est sûrement pour cela qu'il réfléchit encore. Il faut dire qu'il en impose, son dilemme doit être malaisé à solutionner. Mais moi, je n'y connais pas grand chose en art, surtout en statue. Mais cette sculpture à réussi à devenir dans l'imaginaire collectif, un symbole de l'art à part entière. Donc l'art n'est-il que les choses les plus connues du public? Ce n'est pas à moi d'en décider, et il le pense aussi ce penseur
Il paraît que son origine remonterait à Dante avec sa Divine comédie. Personnellement, je n'ai pas lu (et je n'y connais aussi rien en littérature!). Et enfin une dernière question, faut-il avoir des connaissances pointues dans la matière pour comprendre l'art? Cette question doit le turlupiner, ce penseur. Même si l'élite peut s'offrir quelques oeuvres, le grand public n'hésite pas à avoir une pauvre reproduction de La Joconde. Bon, on a pas fini de penser!
Et la prochaine fois, si on parlait de vrai art?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire