lundi 29 juin 2009

Même un imbécile pourrait le faire...

Composition en rouge, jaune et bleue de Piet Mondrian faîte en 1935 (visible à la Tate Gallery)

Même un imbécile pourrait le faire, mais encore faut-il être un imbécile pour dire cela. Car entre nous et cet ordinateur, qui aurait eu l'idée de faire cela? Personne. Oui, effectivement, du blanc, du noir, du rouge, du jaune et du bleu, tout le monde a ça chez soi, une toile, ça peut se trouver. Il suffit aussi d'une règle et savoir peindre un carré sans déborder (oui, je sais, ce n'est pas donné à tout le monde). Donc, encore faut-il le faire et ce néerlandais, se croyant tout permis, nous offre ce tableau à nos frêles yeux, c'est un scandale!

Mais un scandale propre que tout peintre pourrait s'évertuer à chercher. Sous l'apparence d'un dessin fait sur Paint (mais faut-il le rappeler, l'ordinateur n'existait pas à l'époque, le presque monopole de Windows aussi et ce petit logiciel également), ce tableau nous permet de rentrer dans une nouvelle ère. Ce tableau est une oeuvre précurseur! La simplicité avant tout, c'est une grande qualité. Après on peut se demander si on peut y chercher ou y voir un sens. Et ben non!!!
L'art n'a pas de sens. Ou peut-être, je n'en sais rien.

L'épure est la principale qualité de ce tableau et le fait qu'il ne représente rien le classe directement dans la peinture abstraite. Je suis désolé mais moi je peux dire que cela représente quelque chose. Par exemple, ce tableau n'est autre qu'une boîte à lettre japonaise dont le facteur vient récupérer le courrier. Alors est-ce que cela est de l'art? A vous de juger mais moi je dis que l'originalité propre est la composante essentielle de l'art. L'art est nouveau et moi aussi. Alors ne harcelons pas Mondrian au premier regard (la critique bête est si facile) mais observons juste ceci puis ensuite ce qui nous entoure et vous verrez bientôt la vie en rouge, jaune et bleue (et en carré blanc également)!

Et la prochaine fois, si on parlait de vrai art?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire