Tout le monde connaît la Joconde, célèbre tableau de Léonard de Vinci exposé au Louvre! Qui ne s'est pas étonné de voir ce tout petit tableau trôné devant des centaines de touristes japonais. Je vous l'accorde la caricature est facile. Mais je ne vais pas me lancer dans l'analyse de ce mythe qui est The Mona Lisa (le titre en anglais), ô non, cela a déjà été fait et longuement évoqué.
Je tenais plutôt à parler d'une de ces caricatures, faîte par Marcel Duchamp sur une carte postale la représentant. Comme un enfant, il a rajouté une petite moustache ainsi qu'une barbichette, caricaturant et se moquant ouvertement de ce symbole que l'on considère comme le chef d'oeuvre absolu de la peinture. Et fort de ces petits rajouts, il note au dessous de la reproduction, ces cinq lettres énigmatiques L.H.O.O.Q ( ou pour ceux qui n'aurait pas compris (elle a chaud au cul) il faut surligner entre les parenthèses, c'est un bonus caché)
Alors on peut s'interroger sur ce geste : est-ce une simple blague ou de l'art? A vous d'en décider dans un premier temps. Moi, je pense que cela pose une question sur notre art et ce que l'on considère comme un chef d'oeuvre. Alors oui, Marcel Duchamp, sur ce coup, a du génie car il fallait y penser, oser, avoir ce courage là. Et si un jour vous prend l'envie de rajouter ces lettres sur une carte postale, ce ne sera plus de l'art. L'art, c'est de l'original. Il faut donc du génie.
Et la prochaine fois, si on parlait de vrai art?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire